Présentation

Créée en 1987 à l'initiative de quelques cousins, l'Association des Lemieux se propose de rassembler ceux qui portent ce patronyme en France, ainsi que leurs alliés et descendants, afin de favoriser des liens entre ces personnes ou avec d'autres associations du même type.

Catégories Du Blog

10 janvier 2021 7 10 /01 /janvier /2021 17:43
2021 : année du renouveau !

Quelle année nous venons de vivre ! De mémoire de Lemieux, nous n’en avions jamais connu de telle. En effet, pour la première fois depuis sa création (et, on l’espère, pour la dernière fois !), notre association a été dans l’incapacité de réunir physiquement son assemblée générale annuelle. Et pour quelle raison, je vous prie ? Une petite chose de rien du tout, pas même visible à l’œil nu, un détail insignifiant, une vétille. Mais cependant absolument redoutable et meurtrière, notamment pour les plus âgés d’entre nous : un coronavirus, que nous avons appris au fil des mois à intégrer dans notre quotidien et à appeler par son petit nom : Covid-19.

Le pire n’est évidemment jamais exclu mais tout prête raisonnablement à espérer que 2021 verra la maîtrise, au plan européen du moins, de cette affreuse pandémie : la campagne de vaccination qui s’engage, en porte la promesse, même si elle ne produira ses premiers effets que d’ici plusieurs mois encore. Sera-ce à temps pour permettre que nous nous réunissions, comme nous le prévoyons, fin septembre du côté du Vast, pour goûter enfin ensemble cette « bonne brioche » qui nous tend les bras ? On ne saurait en être absolument assuré. Mais comptez sur le bureau de notre association pour faire comme si tel était bel et bien le cas, et pour mettre en œuvre tous les préparatifs nécessaires.

En cette année 2020 toute entière marquée par la crise sanitaire, c’est le n°59 de notre Bulletin des Lemieux du Vieux Pays (BLVP) qui, pour l’essentiel, aura maintenu des liens entre nous. Un numéro épais et colorisé que vous avez été nombreux, nous avez-vous dit, à avoir apprécié. Permettez-moi cependant d’attirer l’attention sur le fait suivant : la structure démographique de notre association (peu de jeunes, beaucoup de vieux) ne laisse aucun doute sur le fait que, si de nouveaux adhérents ne nous rejoignent pas très vite, nous serons amenés à fermer la boutique à court terme. Si vous êtes de celles et ceux qui le regrettent, et s’il vous tient à cœur de transmettre à vos descendants quelque chose de ce « monde d’avant » que vous avez vécu, je ne peux que vous engager une nouvelle fois à abonner ou à faire abonner à notre association les membres de votre famille qui ne le sont pas encore. Sachant que le tarif de l’adhésion annuelle a été abaissé à 10 €, et que les moins de 18 ans bénéficient même d’un tarif préférentiel à 5 €. Sachant, que pour ce prix, les nouveaux adhérents recevront le BLVP n°59 mais aussi le n°60, qui paraîtra à l’été prochain.

J’ai espoir que vous serez nombreux à entendre cet appel et que vous y répondrez. C’est ce qui me convainc que, si on y ajoute le recul prévu de la pandémie, 2021 sera pour nous tous l’année d’un renouveau.

Cette année 2021, je vous la souhaite très chaleureusement, au nom de notre association, la meilleure possible. Qu’elle vous conserve en bonne santé, qu’elle vous apporte de la joie et l’affection de vos proches, et qu’elle nous permette de nous revoir toutes et tous et de célébrer dans la bonne humeur les valeurs d’amitié et de solidarité qui nous lient.

Je vous embrasse
Cyril
Président de l’association

commentaires